Ce système d’animation est devenu populaire dans l’univers du web design et internet. Ce n’est pas une technique nouvelle dans la création de la technologie d’animation. Désormais, il est devenu très à la mode dans la navigation web. La création d’effet parallaxe peut améliorer l’affichage de votre blog et augmenter la chance d’avoir plus de visibilité. Mais, comment faire ?
L’effet de parallaxe : c’est quoi au juste ?
L’effet de parallaxe est une action qui consiste à créer un plan sur le site et à les déplacer à des moments différents, cela peut être des images ou de la video. Pour être plus clairs, pendant le defilement, l’élément de l’arrière-plan et le premier plan ne bougent pas à la même vitesse, que ce soit des images ou de la video. Cela crée une illusion de navigation 3D.
Pourquoi l’utiliser ?
Ce système d’animation web design est très utilisé dans la création et la conception des sites. Dans le monde du web design, on l’utilise souvent afin de créer une interface attrayante pour les utilisateurs. Le design minimaliste conduit les internautes à s’intéresser à l’information et rendre la page plus interactive.
L’effet de scroll ou slide parallaxe est actuellement intégré dans la stratégie marketing ou web-marketing. De nombreux blogs de grandes entreprises utilisent ce slide pour animer leur site. Vous pouvez l’utiliser sur un site internet pour attirer l’attention des clients.
Dans le monde du business créatif, l’effet de parallaxe est important pour la mise en relief de votre travail. Il permet également de délivrer des informations importantes de façon plus facile, mais efficace.
Comment faire ?
Pour savoir comment installer l’effet sur votre site ou page, il faut avoir de la connaissance technique. Cependant, vous pouvez demander l’intervention d’une agence web. Pour ce faire, vous utilisez en principe le langage JavaScript ou css background. Le css background simplifie énormément l’installation de l’effet. Si vous êtes sur le CMS wordpress, vous pouvez le faire avec un plugin tel que Scrollmagic.
Pour faciliter la tâche, il est également possible d’acheter un thème wordpress sur laquelle l’effet de parallaxe est déjà intégré dans les fonctions de base. Avant de l’intégrer, sachez que les plugins wordpress ne possèdent pas les mêmes fonctions parallax sur un ordinateur, une tablette ou un mobile. Vous devez faire quelques manipulations avant de faire l’intégration.
Quelques recommandations
Pour inviter l’utilisateur, la position de l’image doit être précise et attirante, il faut mettre les incitations au défilement ou slide au centre. L’image facilite aussi la compréhension des informations sur les sites. Pour attirer l’attention des internautes, il faut au moins deux différents accès. Vous pouvez mettre en place l’effet de parallaxe. Vous ajoutez également l’accès via le menu classique.
Il est mieux de mettre en position les menues classiques sur l’endroit où les utilisateurs ont l’habitude de voir. Des fois, l’utilisateur à du mal à trouver ce qu’il cherche dans le blog lors de la mise en place l’effet de parallax. De ce fait, il faut une bonne organisation afin que l’utilisateur arrive à s’orienter.
Le defilement ou slide et le clic doivent conduire au même résultat. Le but de l’effet parallaxe est de surprendre et faciliter la visite du blog et non de bloquer les utilisateurs. Dans certains cas, le scroll parallaxe peut empêcher le développement et l’interactivité du site. Cela peut arriver s’il n’est pas intégré dans les bonnes conditions.