En tant que spécialiste du marketing, vous savez combien de voies différentes, vous pouvez emprunter pour attirer davantage de clients dans votre pipeline. S’il existe plusieurs stratégies que vous pouvez mettre en œuvre, le marketing multicanal est l’un des meilleurs moyens d’augmenter votre retour sur investissement, de stimuler vos efforts de reciblage et d’étendre votre portée.
Le marketing multicanal vous permet d’entrer en contact avec vos clients et de développer votre marque sur plusieurs plateformes en utilisant différentes tactiques.
Que signifie le marketing multicanal ?
L’utilisation d’une stratégie de marketing multicanal signifie que vous interagissez en permanence avec vos clients sur plusieurs canaux : courrier électronique, SMS, réseaux sociaux, etc. Le modèle de marketing multicanal est essentiel à la croissance d’une entreprise, qu’il s’agisse d’un site de commerce électronique ou d’un magasin physique. Il s’agit d’une stratégie qui permet à vos clients de choisir quand, où et comment ils effectuent un achat.
Il faut six à huit interactions avec vos clients pour générer une vente fiable, et plus vous pouvez les atteindre sur un grand nombre de canaux, plus vous pouvez transformer rapidement un prospect en client payant. Avant de poursuivre, examinons quelques statistiques sur le marketing multicanal :
- Les campagnes B2B qui utilisent le marketing multicanal enregistrent une augmentation moyenne de 24 % du retour sur investissement.
- Les entreprises qui étendent leurs campagnes de marketing à au moins quatre canaux différents voient leur retour sur investissement augmenter de 300 %.
Pour optimiser votre prospection multicanal, nous vous conseillons d’utiliser la plateforme Waalaxy.
5 avantages clés du marketing multicanal pour votre entreprise
Vos clients passent du temps sur de nombreux canaux et de nouveaux apparaissent chaque jour. Voici pourquoi vous ne pouvez pas vous permettre d’ignorer le marketing multicanal.
1. Étendez la portée de votre public grâce au marketing multicanal
Le plus gros problème du marketing sur un seul canal est que lorsque vos clients passent à un nouveau canal préféré, vous les perdez. Avec le marketing multicanal, vous pouvez trouver et atteindre vos clients potentiels sur tous les canaux avec lesquels ils interagissent et les suivre.
En combinant le marketing multicanal avec votre plateforme de données clients (CDP), vous pouvez vous concentrer sur les canaux qui comptent le plus pour vos clients et les trouver où qu’ils aillent.
2. Simplifier le parcours client à l’aide d’un modèle de marketing multicanal
Vous savez à quel point le temps qui s’écoule entre la visualisation d’un message marketing par votre client et son achat est important. Plus il lui faut de temps pour confirmer sa commande, plus il est probable qu’il se dissuade d’acheter.
Le marketing multicanal vous permet d’atteindre vos clients sur le canal qu’ils préfèrent pour acheter et de leur envoyer des liens directs et pertinents. Grâce à cette stratégie, vous pouvez les envoyer directement de l’équipe de marketing à l’équipe de vente sans perte de temps.
3. Tirez parti des avantages offerts par les différents canaux
Chaque canal de marketing peut être parfait dans certaines circonstances, mais moins qu’idéal dans d’autres. En utilisant le modèle de marketing multicanal, vous pouvez tirer parti des caractéristiques positives des différents canaux tout en atténuant les situations où il n’est pas idéal.
Vous pouvez combiner chaque canal que vous ciblez en une seule campagne de marketing multicanal pour réagir immédiatement à toute situation qui se présente. La seule façon pour votre marque de bénéficier des attributs positifs de chaque canal et de neutraliser leurs faiblesses est d’utiliser une stratégie de marketing multicanal.
4. Améliorez le succès de vos campagnes de reciblage grâce au marketing multicanal
Nous savons que le reciblage est un élément essentiel de toute stratégie marketing, et l’adoption d’une approche multicanal peut également y contribuer. Offrir à vos clients une expérience cross-canal peut être le facteur déterminant entre l’abandon de leur panier et la réalisation de l’achat.
Les clients se dirigent vers la caisse et abandonnent leur panier à la dernière seconde, cela arrive. La clé est de les atteindre pendant que leur intention d’achat est à son apogée. Avec le marketing multicanal, vous pouvez utiliser rapidement tous les canaux à votre disposition pour les engager le plus vite possible.
5. Transformer les pistes en conversions en utilisant les avantages de chaque canal
Si le marketing multicanal offre de nombreux avantages, le plus grand est la façon dont chaque canal fonctionne ensemble au cours d’une même campagne.
Par exemple, si vous lancez une campagne de vente, vous pouvez envoyer des courriels présentant vos produits, puis envoyer un code de réduction par SMS à vos clients quelques minutes après qu’ils aient ouvert le courriel.
Ou, si vous reciblez un client qui a passé du temps à regarder, mais n’a pas fait d’achat, vous pouvez l’atteindre sur Messenger et le suivre avec un e-mail offrant la livraison gratuite ou une réduction. La collaboration de tous les canaux est le véritable avantage du marketing multicanal.
Marketing multicanal : Faites le premier pas avec Waalaxy
Une stratégie de marketing multicanal commence par la définition de persona d’acheteurs et par la création et la segmentation de meilleures audiences. Il est essentiel de comprendre les personnes auxquelles vous vous adressez et ce qu’elles attendent de vos produits pour élaborer un modèle de marketing multicanal efficace.
C’est maintenant qu’il faut commencer votre parcours de marketing multicanal, ne manquez pas plus longtemps cette augmentation du retour sur investissement dont vous avez tant besoin. Essayez Waalaxy gratuitement pendant un mois et laissez-vous aider à élaborer une stratégie de marketing multicanal qui convertira à coup sûr.